Qu'est ce que le calcul bénévole?

Le calcul bénévole est basé sur l'idée que les ordinateurs privés sont la plupart du temps en veille. Ce temps libre peut être utilisé pour résoudre les problèmes scientifiques ou techniques qui exigent de grandes capacités de calcul.

Le modèle de base est que les volontaires téléchargent sur leur ordinateur le logiciel qui fera les calculs scientifiques. Ce logiciel fonctionne typiquement comme un écran de veille. Une fois les données traitées, le programme renvoie les résultats au serveur et télécharge de nouvelles données à traiter.

Le calcul bénévole est appellé également parfois la ressource publique de calcul, Internet calculant, réseau de calcul, balayage de cycles, ou calcul "@home". Il y a beaucoup de projets de calcul bénévole aujourd'hui, mais de loin le plus populaire est SETI@home.

Basé à l'Université de Berkeley en Californie, SETI@home utilise le calcul bénévole pour rechercher les signes d'intelligence extraterrestre en analysant les données reçues du télescope d'Arecibo au Puerto Rico. SETI@home a été téléchargé par plus de 5 millions d'ordinateurs dans le monde, et a déjà exécuté l'équivalent de plus de 1 million d'années de temps CPU.

Pour plus d'information sur le calcul bénévole, visitez le GridCafé qui est un site web éducatif www.gridcafe.org.

Qu'est ce que BOINC?

En 2003, l'équipe de SETI@home a lancé BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), une plateforme open-source qui offre une puissance de calcul bénévole à des scientifiques pour leurs applications.

L'équipe de BOINC est basée au Laboratoire des Sciences de l'Espace (SSL), de l'Université de Berkeley en Californie.

BOINC est un programme qui a la possibilité de contrôler un ou plusieurs projets de calcul bénévole. Une fois que le logiciel client de BOINC est installé sur votre ordinateur, il télécharge les données à traiter du serveur BOINC qui est géré par les scientifiques qui ont développé l'application.

Une fois que les données sont traitées, le client BOINC les renvoie au serveur BOINC et télécharge de nouvelles données. BOINC permet de gérer différentes applications, assignant différents pourcentages de votre CPU à chacun. Il y a beaucoup d'autres dispositifs qui vous permettent d'adapter BOINC à vos intérêts personnels et à votre puissance de calcul. L'utilisation de BOINC est volontaire et gratuit.

En novembre 2005, il y avait huit applications fonctionnant sur BOINC, y compris ClimatePrediction.net qui étudie le changement climatologique, et Predictor@home, qui étudie les maladies liées aux protéines.

Pour plus d'information sur BOINC, cliquez ici.