Qui est AFRICA@home?

AFRICA@home est un partenariat entre l'Institut Tropical Suisse (ITS), L'Université de Genève (Département d'informatique), L'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire CERN (Openlab Student Programme) et les organisations non gouvernementales : International Conference Volunteers (ICV) et Informaticiens Sans Frontières (ISF). Ce partenariat a été financé par le Réseau Universitaire International de Genève (RUIG) pour lancer le projet AFRICA@home.

En automne 2005 une équipe d'étudiants a mis en place MalariaControl.net qui est la première application de AFRICA@home.

Les étudiants participant à ce projet viennent de l'Université de Bamako (Mali), de l'Agence Universitaire de la Francophonie (Yaounde, Cameroun), de L'Université de Bâle, de l'Université de Genève et de l'Université de Copenhague.

L'equipe CERN de gauche à droit: Francois Grey, Bakary Sagara, Christian Søttrup, Rosy Mondardini, Jacques Fontignie, Ben Segal, William Kamden.

L'equipe STI de gauche à droit: Josh Yukich, Tom Smith, Wilson Sama, Amanda Ross, Lucy Ochola, Nicolas Maire.

Ce travail s'est effectué sous la supervision des experts de l'ITS et du CERN.

Les discussions sont en cours avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour installer un serveur AFRICA@home en Afrique.

L'un des buts principaux du projet AFRICA@home est la maîtrise de cette technologie par les établissements Africains.