Qu'est ce que MalariaControl.net

Les modèles de simulation de la transmission et des conséquences sur la santé du paludisme sont un outil important pour la lutte contre la malaria. Ces modèles peuvent être employés pour déterminer des stratégies optimales pour l'utilisation des moustiquaires, de la chimiothérapie, ou de nouveaux vaccins qui sont actuellement à l'essai.

De tels modèles exigent un travail intensif de l'ordinateur à cause des simulations de grandes populations incluant un ensemble de paramètres liés aux facteurs biologiques et sociaux qui ont une influence sur la répartition de la maladie.

L'Institut Tropical Suisse a développé un modèle de simulation pour l'épidémiologie du paludisme et pour les études préliminaires il a utilisé son réseau local composé d'environ 40 ordinateurs. Mais bien plus de puissance de calcul est exigée pour valider de tels modèles et de simuler la gamme complète des interventions et des modèles de transmission affectant la lutte contre le paludisme en Afrique.

MalariaControl.net a été créé pour utiliser la puissance de calcul de milliers de volontaires à travers le monde, pour aider à améliorer la capacité des chercheurs de prévoir et de lutter contre la diffusion du paludisme en Afrique.

Basé sur une expérience antérieure, on s'attend à ce que l'application de MalariaControl.net accomplisse en quelques mois un volume de calcul qui prendrait normalement 40 ans. L'utilisation des ordinateurs des milliers de volontaires est nécessaire pour mettre à la disposition des scientifiques une telle puissance de calcul.

La majeure partie de cette puissance de calcul bénévole viendra du monde développé: l'Amérique du Nord et l'Europe en particulier.  Cependant, l'objectif principal de AFRICA@home est de faire participer les universités et les établissements Africains au développement et à l'installation des applications qui fonctionneront sur les ordinateurs des volontaires.

Pour en savoir plus au sujet du paludisme ou sur  MalariaControl.net.

Cliquez ici pour télécharger MalariaControl.net.

What is MalariaControl.net?

Simulation models of the transmission dynamics and health effects of malaria are an important tool for malaria control. They can be used to determine optimal strategies for delivering mosquito nets, chemotherapy, or new vaccines which are currently under development and testing.

Such modeling is extremely computer intensive, requiring simulations of large human populations with a diverse set of parameters related to biological and social factors that influence the distribution of the disease.

The Swiss Tropical Institute has developed a computer model for malaria epidemiology and harnessed its in-house PC capacity, about 40 machines, to do preliminary studies. But far more computing power is required to validate such models and to adequately simulate the full range of interventions and transmission patterns relevant for malaria control in Africa.

This is why MalariaControl.net has been created - to harness the volunteer computing power of thousands of people around the world, to help improve the ability of researchers to predict, and hence control, the spread of malaria in Africa.

Based on prior experience, it is expected that the MalariaControl.net application will complete in a few months - using thousands of volunteer PCs - a volume of computing that would normally take up to 40 years to complete on the computing power otherwise available to the scientists who developed the application.

Also based on prior experience, most of this volunteer computing power will come from the developed world - North America and Europe in particular. However, it is a main objective of AFRICA@home to involve African Universities and institutions in developing and running the applications that will run on the volunteer computers.

More on malaria.

More on MalariaControl.net

Download MalariaControl.net.